Décontamination

La contamination microbienne

  • Qu’est-ce qu’est la contamination microbienne?
  • D’où provient la moisissure?
  • Est-ce que la contamination microbienne est un danger pour la santé?
  • Comment faire pour contrer la contamination microbienne adéquatement?

Vous vous posez cette question, car vous avez constaté de la moisissure dans le grenier ou dans le vide sanitaire?

Le Centre d’expertise en bâtiment résidentiel du Québec est certifié par le RSA (Restoration Sciences Academy). Restoration Sciences Academy | Professional Training for the Restoration and Cleaning Industries

Nous utilisons le protocole du BNQ  3009-600 Contamination des habitations par les moisissures (Bureau de normalisation du Québec). Nous avons une licence en règle de la Régie du bâtiment du Québec numéro 5807-3842-01 et nous sommes membre de l’APCHQ.

Avec nous vous aurez l’heure juste sur la contamination de votre résidence et nous ferons tout le nécessaire pour y remédier en toute sécurité.

Étape

1

Investigation

  1. decontaminationLorsque vous faites une demande chez CEBRQ concernant la présence possible de moisissure, un spécialiste se rend chez vous pour faire une investigation qui a pour objectif de déterminer l’ampleur de la décontamination par les moisissures, le cas échéant, qui s’établit selon un différent nivaux de contamination mais surtout en connaitre la cause afin d’établir un plan d’action pour y remédier en toute sécurité.
  2. Mais aussi très important pour nous est la réhabilitation de votre résidence, qui inclut la décontamination qui a pour objectif d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour les habitants, et surtout de prévenir, dans la mesure du possible, la réapparition de la contamination fongique.

Étape

2

Mettre la zone en pression négative

Protection individuelle et décontaminationAprès avoir complété l’investigation, nos spécialistes établirons un protocole des opérations de décontamination. Mettre la zone contaminée en pression négative. Nous utilisons des ventilateurs à pression négative Hepa, afin de créer une zone protégée contre la contamination croisée.

Étape

3

Établir une zone de protection

  1. Nous nous assurons de bien protéger la zone qui n’est pas contaminé en créant une zone de protection avec des murs temporaires en polyéthylène et en protégeant toutes ouvertures de la zone, comme les portes, les fenêtres et les bouches d’aérations, encore là pour éviter une contamination croisée.

Étape

4

Protection individuelle et décontamination

vos-specialistesNous nous assurons que nos ouvriers qui procéderons à la décontamination soient protégé selon la présente norme, qui consiste à porter une combinaison adéquate, des gants et un masque P-100, puisque la décontamination se fera à l’aide d’un produit liquide aspergé sur toute les surfaces des murs, plafond et plancher du sous-sol avec un produit spécialisé d’hypochlorite de sodium et un mélange breveté de surfactants et d’autres ingrédients conçus pour traiter les moisissures à la surface des matériaux de construction. Les tensioactifs permettent à la solution d’hypochlorite de sodium de pénétrer dans des matériaux de construction tels que les panneaux OSB, les encadrements et d’autres matériaux de construction atteignant les hyphes ou les racines de moisissure. Notre produit n’est pas javellisé. On a beaucoup écrit sur l’eau de Javel et sur le fait qu’elle ne devrait pas être utilisée pour éliminer les moisissures. Nous sommes d’accord à 100%.

Étape

5

Protection de la surface décontaminée

  1. Après le décontaminant, nous aspergerons les mêmes surfaces d’un produit spécial. Ce n’est ni une peinture ni un polymère. C’est un mélange de sels naturels, à pH élevé, qui se dissolvent dans l’eau puis se lient à la surface. Que la surface soit en bois poreux ou en béton, lorsque l’applicateur est satisfait de la décontamination, il applique simplement le produit sur la surface nettoyée.
  2. En dernier lieux les travailleurs disposeront de tous leurs équipements contaminés dans un sac à vidange scellé qui sera porté hors des lieux.
  3. Avant de quitter les lieux, un ménage complet de la zone de protection sera effectué afin de laisser l’emplacement adéquat aux habitants, le tout avec un aspirateur Hepa.
  4. Certificat de conformité: À la fin de notre intervention, un certificat de conformité et une garantie à vie limitée vous sera transmis.

Demandez un devis

Remplissez le formulaire et un de nos experts vous contactera pour vous offrir la meilleure offre de service adaptée à vos besoins.

* Tous les champs sont obligatoires
Type de projet